Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO rend hommage à Jukka Jokilehto

La communauté du patrimoine mondial pleure profondément la mort de Jukka Jokilehto, décédé le 23 novembre 2023.

Jukka Jokilehto était un architecte et urbaniste finlandais et son implication dans le patrimoine mondial remonte à 1972 lorsqu’il a rejoint le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) en tant que coordinateur du programme de conservation architecturale et urbaine.

De 1988 à 1997, il a assisté à toutes les réunions du Comité du patrimoine mondial en tant que représentant de l’ICCROM, et de 2000 à 2006 en tant qu’évaluateur et présentateur pour le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) . Il était expert en matière d’authenticité, de notion de valeur universelle exceptionnelle et de gestion des sites culturels. Il a participé à de nombreuses réunions d’experts sur le patrimoine mondial, notamment la réunion de Nara en 1994 qui a abouti au document de Nara sur l’authenticité. Récipiendaire du prix ICCROM en 2000, il a publié Lignes directrices pour la gestion des sites du patrimoine culturel mondial (ICCROM, 1993) avec Sir Bernard Feilden, A History of Architectural Conservation (Butterworth-Heinemann, 1999) et ICCROM and the Conservation of Cultural Heritage : A History des 50 premières années de l’Organisation, 1959-2009 (ICCROM, 2011). Nicholas Stanley-Price et Joseph King ont édité un volume intitulé Conserving the Authentic : Essais en l’honneur de Jukka Jokilehto (ICCROM, 2009).

Jukka a pris sa retraite en 1998 en tant qu’assistant du directeur général de l’ICCROM et était responsable de la formation et de l’éducation à la conservation de générations de professionnels de la conservation dans le monde entier. Ces dernières années, il a participé à l’élaboration de plans de conservation et de gestion, comme celui de Bam, en Iran, et a conseillé de nombreux pays (Chine, Japon, Italie, Irlande, Norvège, pour n’en citer que quelques-uns) dans la préparation de leurs propositions d’inscription au patrimoine mondial. Il a également été professeur honoraire à l’université de York, professeur émérite à l’université de Nova Gorica en Slovénie et conseiller spécial du directeur général de l’ICCROM.

Ses connaissances approfondies de l’histoire et de la théorie de la conservation et de la conservation du patrimoine bâti en général, et du patrimoine urbain en particulier, ont fait de lui l’un des universitaires les plus respectés au niveau international. Sa volonté de partager ces connaissances s’est poursuivie longtemps après son départ à la retraite et reste son héritage pour nous tous. Nous pleurons Jukka avec nos collègues de l’ICCROM et de l’ICOMOS et nos pensées et condoléances vont également à sa famille et à ses proches.