Fermée après un effondrement, l’église Notre-Dame de Damazan a rouvert ses portes

Voir mon actualité

L’église Notre-Dame de Damazan (Lot-et-Garonne) a enfin pu rouvrir ses portes ! Fermé depuis le début du mois de mai en raison de l’effondrement d’une partie du voûtain au-dessus de la chapelle dans le bas-côté droit, le bâtiment religieux est de nouveau accessible depuis ce mois d’août 2024. Cette fermeture était provisoire, dans l’attente de sécurisation du lieu et des résultats de premières expertises relatifs à l’état de la structure entière.

Les offices religieux ont pu reprendre, les paroissiens retrouver leur lieu de culte et les touristes peuvent à nouveau visiter l’église.

Un plan de restauration en préparation

La voûte au-dessus de la chapelle dans le bas-côté gauche, parallèle à celle endommagée, présente aussi des signes de fragilité.

Ces deux parties de chaque côté du chœur ont donc été sécurisées par des échafaudages et des étais, puis barricadés derrière des cloisons de bois recouvertes de bâches et des barrières, afin d’en empêcher l’accès.

Un cabinet d’architecte spécialisé a été mandaté par la municipalité pour établir un bilan complet de l’état de l’égliseainsi que la liste des travaux à prévoir afin d’éviter son délabrement progressif.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un programme pluriannuel de restauration sera prévu dans les prochains budgets, en tenant compte des priorités et des possibilités financières de la commune.

Avec Martine Michelot.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.