Le petit patrimoine qui est souvent délaissé dans les communes fait l’objet d’une attention particulière de la municipalité grâce à l’implication de la conseillère municipale Élodie Garçon qui est chargée du patrimoine.
C’est ainsi que, grâce à son action, le monument aux morts et La Croix de la mission ont fait l’objet ces derniers mois d’une restauration avec une aide financière de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.
L’association du patrimoine ASPAHC qui a fait le recensement des croix de chemin de la commune et qui a édité une plaquette sur le sujet avait alerté l’élue sur l’état de dégradation de la plus vieille croix de chemin du village qui est datée de 1634. Celle-ci a une histoire particulière. Elle se trouvait à l’origine sur la route d’Aumes à l’intersection avec le chemin poissonnier. Dans les années 1950 à l’occasion de forages pétroliers, une détonation brisa la croix. Antoine Pouzoulet, érudit local, ramassa les morceaux de la croix, la restaura et elle fut installée au bord de la route de Pinet. Les excellences de l’époque sont dégradés et la croix a besoin d’une nouvelle restauration.
Ces travaux (3 320 € HT) seront réalisés grâce à une aide financière de 50 % accordée par la communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée et la croix sera remplacée à son emplacement d’origine.
Correspondant Midi Libre : 06 66 92 67 39.