Diversifié et abondant, le patrimoine parisien nécessite une attention toute particulière pour continuer de traverser les siècles. Découvrez les églises, les fontaines, les sculptures et les monuments qui vont connaître un coup de neuf en 2025.
Cet été, le patrimoine parisien a bénéficié d’une mise en avant exceptionnelle grâce à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques. Pour lui permettre de continuer d’être admiré par les Parisiens, les Parisiennes et les visiteurs du monde entier, celui-ci est régulièrement restauré.
Rien que d’ici la fin de l’année 2024, ce sera le cas de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais (Paris Centre), de la fontaine Maubuée (Paris Centre), de la chapelle de la Sorbonne (5et) et de la fontaine des Quatre-Saisons (7et) ! Et de nombreux chantiers sont prévus l’année prochaine.
Victor Baltard, personnalité à l’honneur en 2025
Après l’architecte français représentant de l’Art nouveau Hector Guimard, mis à l’honneur en 2024, ce sera au tour de Victor Baltard en 2025. Ce célèbre architecte de la Ville de Paris (à partir de 1849) est à l’ origine des Halles (Paris Centre) et de l’église Saint-Augustin (8et).
Le programme des restaurations à venir
Centre de Paris
Église Saint-Germain-l’Auxerrois
Ce sera l’un des gros chantiers à l’œuvre ces prochaines années puisqu’il permettra la restauration du massif d’entrée du bâtiment. Un diagnostic est en cours et les travaux ne débuteront qu’en septembre 2026, pour une durée d’environ deux ans et un budget total de 14,5 millions d’euros.
L’orgue de chœur sera restauré et les travaux débuteront en mai 2025.
Église Sainte-Croix des Arméniens
Les décors de la chapelle de la Vierge seront restaurés. Les travaux débuteront en janvier 2025 et dureront un an.
5et arrondissement
Les décors des chapelles Sainte-Madeleine et Saint-Joseph seront restaurés. Les travaux débuteront en décembre 2024 et devraient se terminer en juillet 2025. Cette restauration a notamment été permise grâce à un vote du Budget Participatif 2023.
Budget Participatif 2024 : votez jusqu’au 24 septembre !
De nombreux projets de restauration du patrimoine sont proposés au Budget Participatif. En tant qu’habitant, vous pouvez choisir vos idées préférées et leur permettre d’être réalisées.
Je vote le Budget Participatif 2024.
6et arrondissement
Église Notre-Dame-des-Champs
La façade principale va se refaire une beauté ! Elle sera nettoyée à partir du deuxième semestre 2025 pendant un an. Une proposition de retenue dans le Budget Participatif 2022.
Le chantier concernera la restauration du monument et de la statuaire ainsi que la modernisation des systèmes électriques et hydrauliques. Des études sont en cours pour estimer plus précisément la durée des travaux, qui devraient débuter au premier semestre 2025.
7et arrondissement
Église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou
La façade principale et la façade sont nettoyées et la sacristie sera restaurée. Le chantier débutera au deuxième semestre et durera dix mois. Cette restauration est le numéro du Budget Participatif 2021.
8et arrondissement
Le chantier consistera en la restauration des façades et des toitures basses du boulevard Malesherbes. Il débutera au deuxième semestre 2025 et devrait durer un an.
9et arrondissement
Église Notre-Dame-de-Lorette
Les travaux, débutés en janvier 2024, se poursuivent pour restaurer les façades. Ils devraient s’achever en juin 2026.
10et arrondissement
Église Saint-Vincent-de-Paul
Les grilles de l’église seront restaurées début 2025. Le chantier durera huit mois.
Ce gros projet de restauration concernera le massif d’entrée du monument. Un diagnostic sera réalisé dès l’été 2025 pour un début de travaux en novembre 2026.
11et arrondissement
Cet important chantier permettra de restaurer le massif d’entrée et les deux flèches du monument. Un diagnostic débutera à l’été 2025 et les travaux devraient commencer en janvier 2027.
12et arrondissement
Ne possédant pas d’orgue de tribune, la paroisse du Saint-Esprit a été à l’initiative d’un projet visant à racheter le grand orgue de l’église Saint-Nicaise (Rouen). Cet orgue sera déposé au printemps 2025, puis restauré et installé dans l’édifice parisien. L’opération se terminera fin 2026.
13et arrondissement
Église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles
Des travaux de consolidation de l’édifice sont en cours. Ils devraient s’achever en octobre 2025.
14et arrondissement
Cette sculpture d’Auguste Bartholdi, qui trône au milieu de la place Denfert-Rochereau, sera restaurée entre septembre 2025 et la fin de l’année 2025.
18et arrondissement
Église Saint-Bernard de la Chapelle
La flèche du monument restauré serae à partir de mars 2025. Les travaux devraient se terminer au printemps 2027.
Basilique Sainte-Jeanne-d’Arc
La restauration consistera au nettoyage de la façade sur rue. Des études seront menées en 2025 pour permettre un début des travaux en 2026. Ce projet est issue du vote du Budget Participatif 2023.
20et arrondissement
Monument à Léon Gambetta
Installée dans le square Édouard-Vaillant, cette sculpture en pierre réalisée par Jean-Paul Aubé en 1888 sera restaurée au printemps 2025.