à quoi pourrait ressembler le futur musée ?

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Vendredi 7 juillet, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé qu’elle confiait au directeur de l’Institut national du Patrimoine une mission d’étude préliminaire à la création d’un musée dédié à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Y’aura-t-il un musée pour Notre-Dame de Paris ? Ravivée de loin en loin depuis le début du chantier de reconstruction, l’idée prend enfin corps au cœur de l’été. Un communiqué du ministère de la Culture annonce en effet le 7 juillet qu’une « mission de préfiguration pour la création d’un musée dédié à la cathédrale » était nommée à Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du Patrimoine (INP). La mise en chantier de ce projet, qui vient ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du monument, réalise le souhait du président de la République tout en s’inscrivant dans une démarche scientifique et politique inédite, précipitée par la tragédie du 15 avril 2019.


Vœu présidentiel

« Parce qu’elle est une part de notre destin national, de notre Histoire, parce qu’elle a encore tant à montrer, je suis favorable à ce qu’une réflexion s’engage sur la création d’un musée qui lui sera dédié », avait en effet déclaré Emmanuel Macron le 14 avril dernier, lors de la visite du chantier. L’idée séduite évidemment dans les sphères politiques comme culturelles et religieuses, bien que l’ancien archevêque de Paris, Mgr Aupetit, ait affirmé peu après l’incendie : « C’est un lieu de culte qui doit être rendu au culte. Notre-Dame n’est pas un musée ».

Nommé à la tête de l’INP quelques jours seulement avant l’incendie en 2019, Charles Personnaz aura pour tâche de mener « une large consultation des parties concernées » afin de définir les grandes orientations du projet. Ce dernier devra donc concilier les points de vue du gouvernement, des milieux culturels et patrimoniaux, du diocèse de Paris, de la mairie de Paris et si, la piste de l’Hôtel-Dieu se confirme, de l’APHP. Une première restitution de cette étude devrait avoir lieu dès le mois de décembre prochain, un an, donc avant la date supposée de réouverture au culte et à la visite de la cathédrale. Lors de ce premier point d’étape, Charles Personnaz présente différentes hypothèses quant à l’implantation du futur musée ainsi que « de premiers éléments de programmation architecturale et muséographique ». Selon « Le Figaro », un rapport définitif devra être rendu au mois d’avril 2024.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, juillet 2023 ©Connaissance des Arts/Anne-Sophie Lesage-Münch

La cathédrale Notre-Dame de Paris, juillet 2023 ©Connaissance des Arts/Anne-Sophie Lesage-Münch

À quelques pas, l’Hôtel-Dieu…

Les hypothèses vont déjà bon train sur l’implantation du futur musée, certaines ayant appelé le lendemain de l’incendie à la réutilisation des espaces de l’ancien Hôtel-Dieu, situé sur le parvis à 150 m de la cathédrale. Implanté sur l’île de la Cité depuis le VIIe siècle, trois incendié et reconstruit au XIXe siècle, l’hôpital, aujourd’hui vétuste, cherche depuis près de 10 ans à faire réussir son grand projet de réhabilitation. Le coût de sa remise aux normes ayant été évalué entre 350 et 500 millions d’euros, l’établissement a en effet choisi de soumettre son site Parvis Notre-Dame, soit environ 20 000m2 disponibles, à un appel à projet remporté en 2019 par le groupe Novaxia.

L'Hôtel-Dieu de Paris, entrée donnant sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, juillet 2023 ©Connaissance des Arts/Anne-Sophie Lesage-Münch

L’Hôtel-Dieu de Paris, entrée donnant sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, juillet 2023 ©Connaissance des Arts/Anne-Sophie Lesage-Münch

Ce dernier prévoyait notamment la création d’un restaurant gastronomique, d’un espace de coworking dédié à l’intelligence artificielle en santé ou encore d’une salle polyvalente proposant une programmation scientifique et culturelle. En 2020, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris s’était cependant déclarée favorable à la mise à disposition du bâtiment pour l’accueil des pèlerins et pour la création d’une possible base arrière qui servirait d’espace de conservation pour Notre-Dame. Outre son emplacement particulièrement adéquat, l’espace serait assez grand pour accueillir le musée souhaité par Emmanuel Macron.

L'Hôtel-Dieu de Paris, façade côté Seine, juillet 2023 ©Connaissance des Arts/Anne-Sophie Lesage-Münch

L’Hôtel-Dieu de Paris, façade côté Seine, juillet 2023 ©Connaissance des Arts/Anne-Sophie Lesage-Münch

Un musée d’histoire et d’archéologie ?

Restera ensuite à définir plus précisément l’identité scientifique et culturelle de ce musée, ainsi que son modèle économique. Charles Personnaz devra notamment donner une piste sur le contenu de l’établissement. Sera-t-il dédié, comme certains l’imaginent, à l’histoire architecturale de Notre-Dame, offrant au fil de ses salles un historique des travaux qui ont façonné la cathédrale à travers les siècles ? Ce parcours pourrait être l’occasion de mettre à l’honneur l’ensemble des métiers d’art œuvrant à la reconstruction de la cathédrale, une valorisation largement encouragée depuis le début du chantier par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Coq de la flèche (1858-1859) de l'entreprise Monduit d'après le modèle d'Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, présenté dans l'exposition « Notre-Dame de Paris.  Des bâtisseurs aux restaurateurs » à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris, 2023 (©Guy Boyer).

Coq de la flèche (1858-1859) de l’entreprise Monduit d’après le modèle d’Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, présenté dans l’exposition « Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, 2023 (©Guy Boyer).

Il est tout aussi plausible que le musée soit offert à un tout autre sujet en abritant, par exemple, les résultats des fouilles nécessaires par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en 2022. le XVe et le XVIIIe siècle, envoyés pour analyses au CHU de Toulouse, du mobilier céramique du XIVe siècle mais surtout des centaines de fragments du jubé médiéval, un vaste mur à décor sculpté polychrome créé et 1230 et détruit sous le règne de Louis XIV. Hormis les sarcophages qui pourraient être réinhumés dans la cathédrale, ces trouvailles inespérées, rendues possibles par le chantier de reconstruction, ont bel et bien leur place dans un musée.

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Torse d’une statue en cours de dégagement provenant de l’ancien jubé médiéval de la cathédrale Notre-Dame de Paris © Denis Gliksman, Inrap

Les chefs-d’oeuvre de la cathédrale

Les œuvres d’art présentes à l’intérieur de la cathédrale lors de l’incendie, et qui font aujourd’hui l’objet d’une campagne de restauration, devaient quant à elles retrouver leur place dans les espaces intérieurs du sanctuaire. On pense notamment aux 13 mai, ces grands tableaux d’autel commandés chaque année, entre 1630 et 1707, par la corporation des orfèvres en hommage, à la Vierge Marie, mais également à l’extraordinaire tapis de chœur offert par Louis-Philippe à la cathédrale à l’occasion du baptême du comte de Paris en 1841, ou encore à la Vierge à l’Enfant, dite Vierge au pilier, chef-d’œuvre miraculé de la sculpture du XIVe.

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Le tapis du chœur de Notre-Dame de Paris présenté dans la nef, après sa restauration, en janvier 2014 ©David Bordes

Quant au trésor de Notre-Dame de Paris (anéanti durant la Révolution puis reconstitué durant le XIXe siècle), il doit rejoindre à terme la sacristie néogothique de la cathédrale, construite par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-Le-Duc de 1845 à 1850 pour les abriter. Le musée du Louvre accueille cet automne (du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024) une exposition inédite de plus de 120 oeuvres qui retracera la longue histoire ce fabuleux trésor, depuis les temps mérovingiens jusqu’aux plus éblouissants objets créés pour Notre-Dame au XIXe siècle.

Jean-Alexandre Chertier d'après Viollet-le-Duc, Buste de saint Louis, Trésor de Notre-Dame de Paris, présenté dans l'exposition « Le trésor de Notre-Dame de Paris.  Des origines à Viollet-Le-Duc » au musée du Louvre, du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024. © Musée du Louvre, Guillaume Benoit

Jean-Alexandre Chertier d’après Viollet-le-Duc, Buste de saint Louis, Trésor de Notre-Dame de Paris, présenté dans l’exposition « Le trésor de Notre-Dame de Paris. Des origines à Viollet-Le-Duc » au musée du Louvre, du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024. © Musée du Louvre, Guillaume Benoit