Une association
Depuis 1988, l’Ased (Association de sauvegarde de l’église de Dives) s’attache à restaurer et à mettre en valeur le patrimoine de l’église Notre-Dame.
L’association a participé aux financements de la restauration des vitraux, de la liste des compagnons de Guillaume-le-Conquérant, etc. « La Ville est propriétaire de l’église. L’évêché en est l’affectataire. Nous, on arrive en troisième position. On est là pour la sauvegarde du patrimoine », explique Christian Bréard. « On a une très belle église qui mérite d’être entretenue et mise en valeur. C’est important de pérenniser ce lieu de culte et les activités qui s’y déroulentt », affirmer l’adjointe au patrimoine Danièle Garnier.
Restauration de l’autel
Ainsi, le 18 décembre dernier, l’autel du Christ Saint-Sauveur a quitté l’édifice pour être rénové pour un coût total de 20 142 € TTC dont 11 750 € à la charge de l’association. Il sera de retour début avril et installé dans le fond de l’église. « Ce n’était pas son endroit habituel. Au fond de l’église, il sera davantage visible », explique la présidente, Éliane Leconte.
Lire aussi : Dives-sur-Mer. Une légende habite l’église Notre-Dame
Barque
À la place de l’autel, sera déposée une barque offerte par le Capac (Comité des amis du patrimoine et de l’animation côtière). « Cela rappellera le vitrail relatant l’épisode du Christ pris dans les filets des pécheurs le 6 août 1001 . » Un cortège jusqu’à l’église est prévu samedi 2 mars, à 17 h 30, au départ de la Poste et qui remontera la rue Gaston-Manneville.
Deux autres projets
L’association travaille déjà sur deux projets : la restauration d’un tableau et d’une statue. « Le tableau avait été offert par la famille Eyriès en mémoire de leur fille décédée , indique Éliane Leconte. La statue, qui était dans les combles, sera présentée à un restaurateur pour un devis de remise en état. » La réfection des cuves des deux bénitiers est également en discussion.